RE-GROWTH: FAST TRACK TO SUCCESS
Chaque année, le RetailDetail Congress réunit les principaux responsables du commerce de détail du Benelux.
Besoin de nouvelles informations sur le commerce de détail ? Alors ce rendez-vous est à ne pas manquer.
Le 25 avril , nous vous invitons à mettre votre boussole au service de l’événement le plus excitant de l’année: RetailDetail Congress! Préparez-vous à être immergés dans une mer d’inspiration et d’innovation alors que nous naviguerons sur les vagues du monde de la vente au détail. Prévenez votre équipage à l’avance de cette date car ce sera un voyage inoubliable plein d’opportunités de réseautage! Le thème du Congrès RetailDetail 2024 est Re-growth: Fast track to success! Vous pouvez vous attendre à des keynotes de Average Rob, Jysk, Gino Van Ossel, Thrive Beer, Jorg Snoeck et bien d’autres ! |
PROGRAMME PRINCIPAL
Frank Christant, directeur national pour les Pays-Bas, la Belgique et la France chez Jysk, vous emmène à travers l’histoire impressionnante de la croissance de la chaîne danoise de décoration d’intérieur.
Robert Van Impe, plus connu sous le nom de Average Rob, plaide en faveur de l’authenticité et de la créativité dans un paysage médiatique en pleine mutation.
Captain’s Talk : Les concepts de vente au détail les plus spéciaux au monde.
Ces dernières années, le fondateur de RetailDetail, Jorg Snoeck, a participé aux RetailHunts à Tokyo, New York, Séoul, Berlin, Dubaï, Shanghai et dans de nombreuses autres villes avant-gardistes, toujours à la recherche des idées de vente au détail les plus étonnantes et surprenantes. Où trouver les boutiques et les concepts de vente au détail les plus inspirants au monde ?
Hors des sentiers battus, il a réalisé une sélection très personnelle des boutiques et concepts les plus inspirants qui lui sont restés ces dernières années. Que pouvez-vous en tirer ? Et que disent-ils de l’avenir du commerce de détail ?
Gino Van Ossel, qui a co-écrit la nouvelle voie de transition pour le commerce de détail de la Commission européenne, revient sur les défis majeurs auxquels les détaillants sont confrontés, mais aussi et surtout sur la manière dont ils peuvent les relever.
PROGRAMMES DE L’APRES MIDI
1/ FUTURE OF SHOPPING
L’avenir du shopping sera soit durable, soit il ne le sera pas.
Découvrez les histoires stimulantes de détaillants qui luttent sans compromis pour un monde meilleur.
Le duo d’entrepreneurs néerlandais Sander de Klerk et Melle Schellekens de The Good Roll crée des rouleaux de papier hygiénique 100 % respectueux des arbres, fabriqués à partir de bambou ou de papier recyclé, dont la moitié des bénéfices nets est investie dans la construction de toilettes au Ghana. Depuis sa création, The Good Roll a sauvé plus de 34 000 arbres et construit 233 toilettes.
Geoffrey Gasq, vice-président du développement commercial pour l’Europe de l’Ouest chez Mastercard, nous donne un aperçu de l’économie du commerce de détail en Europe, en s’appuyant sur les données du Mastercard Economics Institute. Il vous propose des stratégies pour vous rapprocher de vos clients grâce à des expériences de marque personnalisées et vous en dit plus sur l’évolution de l’expérience d’achat à travers les canaux numériques et physiques.
Tibbe Verschaffel, cofondateur et capitaine de Planet B, croit au pouvoir des petits pas pour un impact astronomique, avec trois marques respectueuses de l’environnement : Wondr (toilettage naturel), Klaaar (l’avenir du lavage) et Bambooze (pailles en bambou réutilisables). Leur devise : « Nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète dézonée ».
Le ‘Orange Future shop’ : phygital et durable.
Avec le nouveau concept de magasin de Orange, le client est plus central que jamais et l’enseigne opte pour une stratégie durable. Mireille Vetters, Sales Director Consumer Channels et Jonathan Debacker, Direct Regional Sales Manager chez Orange Belgium partagent un regard unique dans les coulisses et expliquent pourquoi et comment ce concept est né.
Le ‘Orange Future shop’ : phygital et durable.
Une histoire inspirante, l’Orange Future Shop, sur la façon dont la combinaison d’une expérience d’achat physique et numérique contribue non seulement à une meilleure expérience, mais soutient également le personnel du magasin et facilite une politique durable. Vous entendrez également cela de Jomme Sonck, Account Manager Retail chez Dobit.
2/ GAMECHANGERS
Les détaillants ayant l’ambition de transformer radicalement leur marché constituent le fil conducteur du programme de soutien Gamechangers.
Laissez-vous inspirer par des exemples très médiatisés qui ont un impact radical.
Jente De Ridder, associée directrice de Stitchd, vous explique comment, en tant qu’entreprise, vous pouvez envisager intelligemment un avenir sans cuisine. Un changement de donne qui est encore un territoire inexploré pour de nombreux détaillants et qui peut donc fournir beaucoup de nouvelles informations.
Laurens D’Hoore, fondateur de Thrive, vous raconte l’histoire du succès de la première bière de récupération au monde. Aujourd’hui, la bière sportive sans alcool Thrive est déjà présente dans les rayons des principaux détaillants, et le sera bientôt à l’étranger.
Dans les magasins physiques, il est courant de parler aux clients. Grâce aux développements technologiques tels que les applications de messagerie, les chatbots et l’intelligence artificielle, le client est de nouveau au centre de l’attention, y compris sur le plan numérique. Max Goudsmet, Account Executive chez CM.com, explique comment vous pouvez utiliser ces innovations pour améliorer votre expérience client, générer plus de ventes et garantir plus d’efficacité au sein de votre organisation.
Dans un monde plein d’opportunités numériques, le plus grand défi pour les entreprises aujourd’hui est de saisir ces opportunités encore et encore. Bart De Ceulaer estime que le facteur de succès le plus important n’est pas un outil commercial, une pile ou une architecture numérique, mais l’équipe. Selon lui, un développement personnel continu et une concentration à 100 % sur les gens sont essentiels dans une réalité en constante évolution.
HORAIRE PROGRAMMES DE L’APRES-MIDI
14h00 – 14h30: Bienvenue @ RetailDetail
14h30 – 15h30: Présentations – partie 1
15h30 – 16h00: Pause
16h00 – 17h00: Présentations – partie 2
17h00 – 18h00: Réception
HORAIRE PROGRAMME PRINCIPAL
17h00 – 18h00: Réception
18h00 – 20h00: Keynotes Main Stage
20h00 – 23h00: Walking dinner, networking, drinks